Maria Savary

comédienne

Née en 1982, Maria Savary s’initie à la pratique théâtrale en option théâtre au lycée Joseph Savina de Tréguier auprès des intervenants de la compagnie La Folle Pensées, Roland Fichet, Saint Brieuc. Elle en retient un goût pour les écritures théâtrales contemporaines. Elle se forme ensuite au Conservatoire régional d’art dramatique de Rennes, à l’Université de Rennes 2 en Arts du spectacle puis au Théâtre Ecole de Pantin. En parallèle de ses études, elle s’investit dans des projets de créations étudiantes.

 

En 2007, elle est engagée à La Caravane Compagnie, à Rennes en tant que comédienne sur le spectacle Les Règles du Savoir Vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce mis en scène de Gaël Le Guillou-Castel.

 

En 2009, Maria intègre l’équipe artistique régulière de La Caravane Compagnie où elle est comédienne et co-metteure en scène du projet de territoire Voisinage, parcours sensible du quartier de Villejean à Rennes. Elle est comédienne et collectrice de paroles sur les spectacles : Les Sons d’à côté, Hors sol, C’est où partir ?, Les musées de Famille, Quand est-ce qu’on arrive ?. La plupart des spectacles de la Caravane Compagnie, se jouent hors des plateaux de théâtre (appartement, espace public, maison de quartier, usine...) Ils prennent comme point de départ une question ancrée dans le quotidien, s’appuient sur des collectes de paroles, des territoires et interrogent l’individu, l’intime et le collectif.

 

En 2015, elle met en scène Au Pire tu traces, docu-fiction théâtral sur les jeunes en errance. A partir de 2015, elle fait partie de l’équipe de conception du spectacle Oui ! Variation autours d’une journée de Noce. Le spectacle est créé en mai 2018 avec les textes de Sandrine Roche, La gesticulation des vivants et d’Aurélien Georgeault Loch, Une vie de rien, elle y est aussi comédienne. Depuis son arrivée à La Caravane Compagnie, Maria est intervenante auprès de différents publics (enfants, collégiens, lycéens, adultes).

En 2014, elle est comédienne sur le spectacle Terrain Vague mis en scène par Anna Kobylarz et Elsa Amsalem de l’Atelier des Possibles, à Rennes, puis en 2016 sur le spectacle Carrière écrit par Ronan Mancec et mis en scène par Elsa Amsalem, deux spectacles déambulatoires en extérieurs. Elle créé l’entresort en caravane A la belle étoile avec la compagnie Le Nuage d’oort en 2017.

 

En 2018, elle s’installe au Mans. Elle est associée en tant qu’intervenante au Théâtre de Chaoué d’Allonnes, au Collectif 507 et sur le projet PECANS coordonné par le Collectif jamais 203, Théâtre Epidaure, Bouloire. Elle est comédienne sur le spectacle Rêves d’humanité, mis en scène par Bastien Chrétien en 2019 et sur la création d’Alice Sibbille #Je suis Simone de la compagnie Alcyone créée en mars 2020.


Au printemps 2020, elle invente avec La Caravane Compagnie Au creux de l’oreille, lecture de textes poétiques au micro pour une écoute des spectateurs au casque et le spectacle Bingooo, performance artistique tout terrain. Elle participe également à une forme de théâtre d’intervention sur la thématique du sexisme avec la compagnie Alcyone



Théâtre de Chaoué

> S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


venir au théâtre

11 rue du Moulin de Chaoué

72700 Allonnes

Ligne T3 - arrêt "Mairie d'Allonnes"

Ligne 26 - arrêt "Chaoué"

s'informer et réserver

du mardi au vendredi

de 10h à 13h et de 14h à 17h

02 43 80 40 08

Réservez en ligne

suivre nos actualités