La compagnie de l’Enfumeraie est une compagnie professionnelle créée en 1982 qui anime et gère un lieu :

le Théâtre de Chaoué, à Allonnes, en Sarthe, depuis 1985. Notre compagnie partage son outil de travail avec d’autres compagnies qu’elle accueille en résidence de création.

 

A l'origine, un regroupement de comédiens amateurs de la Sarthe pour défendre, en 1979, Vaclav Havel emprisonné en Tchécoslovaquie. Ils montent le spectacle de son procès. De cette rencontre naîtra une troupe. Elle devient professionnelle en 1982. Une ville l'accueille, lui offre un théâtre. La nécessité des origines, celle de défendre toujours des valeurs, la liberté d'écrire son histoire restent jusqu'à aujourd'hui une raison d'être.

Fondée il y a bientôt 35 ans, les créations de la Compagnie de l'Enfumeraie se sont développées sans le souci de défendre ou de s'enfermer dans une forme artistique mais bien plutôt avec un désir permanent d'ouverture et de découverte. Ainsi, les comédiens de cette compagnie ont tenté l'expérience de spectacles de création sans texte, des mises en scène d'auteurs classiques et contemporains, des spectacles de cabarets, de contes, de marionnettes, de chansons...

PIERRE BACHEVILLER

BASTIEN CHRETIEN

PASCAL LARUE



ELODIE BOULARD

TOMAS REYES

VIRGINIE PICARD