Lors de cette semaine dédiée au théâtre amateur, nous mettons à l'honneur la compagnie mancelle Je Voudrais Que Rêver.
Le Théâtre de Chaoué propose à la compagnie d'animer la semaine de leurs lectures, de leurs impromptus et surtout de leurs deux nouveaux spectacles
: Juste la fin du monde et Je voudrais crever.
Une balade dans les quartiers d’Allonnes aura lieu dimanche 14 mars en présence de l'auteur Samuel Gallet (membre du Grand Ensemble de la Scène Nationale Les Quinconces L'Espal), dans le cadre de l'atelier d'écriture ouvert à toutes et tous, débutant.es ou confirmé.es. Une restitution de cet atelier sera faite le dimanche à 17h30 pendant le pot de clôture de la semaine.
Une soirée festive sous le signe de la convivialité.
Au programme : lectures, échanges, coups de cœur, présentation des travaux en cours, mais aussi des jeux et une place à l’improvisation. Un moment d’ouverture où chacun est le bienvenu pour parler, écouter et partager sur le théâtre amateur.
Mise en voix d'un texte coup de cœur.
Je Voudrais Que Rêver délaisse sa mégalomanie et invite d’autres troupes amateurs à présenter un extrait de leur création du moment.
" Juste la fin du monde " de Jean-Luc Lagarce
Mise en voix d'un texte coup de cœur.
Je Voudrais Que Rêver délaisse sa mégalomanie et invite d’autres troupes amateurs à présenter un extrait de leur création du moment.
" Je voudrais crever " de Marc-Antoine Cyr
Que serait une semaine festive autour du théâtre amateur sans un moment de pratique collective ?
Les comédiens de Je Voudrais Que Rêver vous proposent de participer avec eux à un stage théâtral. Que vous soyez débutants ou expérimentés, créons ensemble une
petite forme !
> Participation libre
" Je voudrais crever " de Marc-Antoine Cyr
... et impromptue inattendue par JVQR !Pendant cet interlude, laissez-vous emporter par les comédiens de Je Voudrais Que
Rêver. Trente minutes de surprises vous attendent.
" Juste la fin du monde " de Jean-Luc Lagarce
Une balade dans les quartiers d'Allonnes pour récolter des images, des paroles, des textes, des idées...
Puis à travers des jeux et des exercices d'écriture, nous construirons ensemble, et chacun, des textes à partager avec le public à 17h30. Cet atelier est encadré par l'auteur Samuel Gallet (Issues, Aux plus adultes que nous...)
> Entrée à 10 euros
Le temps fort se conclura par la restitution des textes écrits dans l’après-midi lors de l’atelier d’écriture.
Ce sera également l’occasion d’échanger avec l’auteur Samuel Gallet. Venez nombreux pour partager ensemble le pot de l’amitié. Quelques dernières surprises vous y attendront peut-être.
JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce
« Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage, pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision, pour annoncer, dire, seulement dire, ma mort prochaine et irrémédiable. Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage, pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision, pour annoncer, dire, seulement dire, ma mort prochaine et irrémédiable. » Ce texte de Jean-Luc Lagarce explore la tension et la complicité à retrouver, à travers une famille à laquelle on peut tous s'identifier. Quand les mots ne suffisent plus, ou qu'ils sont trop lourds, le piano, joué à vue, prend le relai.
Jeudi 11 - 20h30
Samedi 13 - 20h30
Dès 12 ans . THÉÂTRE . 1h50
Mise en scène : Jane Templier & Alexis Nogueras
Regard extérieur : Valérie Pourroy et Hiroko Patoureau
Interprétation : Léa Clément, Muriel Dubos, Pierre Janot,
Jane Templier, Steven Thomazo, Chan Valy
Création lumière, régi lumières et son : Paul Letondor
Crédit photo-illustration : JVQR
JE VOUDRAIS CREVER
de Marc-Antoine Cyr
Cinq amis, fin vingtaine. Solange, qui revient de voyage et n'attend que le prochain départ. Ailleurs, l'air est différent. Paul, qui pleure sa rupture amoureuse.
Sept ans avec la même, ça bouleverse. Luce et Sylvain, qui viennent de s'acheter une maison en banlieue. C'est beaucoup d'organisation. Et Mateo, leur ami de toujours, qui se meurt. A son chevet
dans la chambre d'hôpital, tout prend l'allure de la fin du monde alors que ce n'est peut-être que le début de l'âge adulte. Solange : "Je me dis : pourquoi ça commence pas ?" Luce : "Commence.
Quoi ?" Solange : "Ce que j'attends. Je sais pas pourquoi je dis ça. C'est juste que ça pourrait rester tout le temps comme ça. En attente. De commencer."
Vendredi 12 - 20h30
Samedi 13 - 18h
Dès 12 ans . THÉÂTRE . 1h30
Mise en scène : Karim Chelli-Calippe
Regard extérieur : Marie Dissais
Interprétation : Lise Butet, Amandine Chelli-Calippe, Loïc Clément,
Thibaut Echivard, Simon Peverelli
Création lumière, régi lumières : Elie Meraut
Crédit photo-illustration : Fabien Decultot
Partenaires : Théâtre de Chaoué, Théâtre de l'Ephémère, Centre Culturel du Val de Vray, Espace Scélia, Atalante Diffusion Plus