« Semaine du théâtre amateur »  annulée

10 > 14 MARS

SEMAINE DU THÉÂTRE AMATEUR

AVEC LA COMPAGNIE JE VOUDRAIS QUE RÊVER

Lors de cette semaine dédiée au théâtre amateur, nous mettons à l'honneur la compagnie mancelle Je Voudrais Que Rêver.

Le Théâtre de Chaoué propose à la compagnie d'animer la semaine de leurs lectures, de leurs impromptus et surtout de leurs deux nouveaux spectacles : Juste la fin du monde et Je voudrais crever.

 

Une balade dans les quartiers dAllonnes aura lieu dimanche 14 mars en présence de l'auteur Samuel Gallet (membre du Grand Ensemble de la Scène Nationale Les Quinconces L'Espal), dans le cadre de l'atelier d'écriture ouvert à toutes et tous, débutant.es ou confirmé.es. Une restitution de cet atelier sera faite le dimanche à 17h30 pendant le pot de clôture de la semaine.

L'AGENDA

20H > LES RENCONTRES FESTIVES AVEC JVQR

Une soirée festive sous le signe de la convivialité.

Au programme : lectures, échanges, coups de cœur, présentation des travaux en cours, mais aussi des jeux et une place à l’improvisation. Un moment d’ouverture où chacun est le bienvenu pour parler, écouter et partager sur le théâtre amateur.

20H > PREMIÈRE PARTIE

Mise en voix d'un texte coup de cœur.

Je Voudrais Que Rêver délaisse sa mégalomanie et invite d’autres troupes amateurs à présenter un extrait de leur création du moment.

20H30 > SPECTACLE

" Juste la fin du monde " de Jean-Luc Lagarce

20H > PREMIÈRE PARTIE

Mise en voix d'un texte coup de cœur.

Je Voudrais Que Rêver délaisse sa mégalomanie et invite d’autres troupes amateurs à présenter un extrait de leur création du moment.

20H30 > SPECTACLE

" Je voudrais crever " de Marc-Antoine Cyr

10H - 18H > SAMEDI AU PLATEAU

Que serait une semaine festive autour du théâtre amateur sans un moment de pratique collective ?

Les comédiens de Je Voudrais Que Rêver vous proposent de participer avec eux à un stage théâtral. Que vous soyez débutants ou expérimentés, créons ensemble une petite forme !

> Participation libre

18H > SPECTACLE

" Je voudrais crever " de Marc-Antoine Cyr

20H > PREMIÈRE PARTIE SURPRISE

... et impromptue inattendue par JVQR !

Pendant cet interlude, laissez-vous emporter par les comédiens de Je Voudrais Que Rêver. Trente minutes de surprises vous attendent.

20H30 > SPECTACLE

" Juste la fin du monde " de Jean-Luc Lagarce

13H - 17H > ATELIER D'ÉCRITURE

Une balade dans les quartiers d'Allonnes pour récolter des images, des paroles, des textes, des idées...

Puis à travers des jeux et des exercices d'écriture, nous construirons ensemble, et chacun, des textes à partager avec le public à 17h30. Cet atelier est encadré par l'auteur Samuel Gallet (Issues, Aux plus adultes que nous...)

> Entrée à 10 euros

17H30 > POT DE CLÔTURE

Le temps fort se conclura par la restitution des textes écrits dans l’après-midi lors de l’atelier d’écriture.

Ce sera également l’occasion d’échanger avec l’auteur Samuel Gallet. Venez nombreux pour partager ensemble le pot de l’amitié. Quelques dernières surprises vous y attendront peut-être.


LES SPECTACLES

JUSTE LA FIN DU MONDE

de Jean-Luc Lagarce

« Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage, pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision, pour annoncer, dire, seulement dire, ma mort prochaine et irrémédiable. Je décidai de retourner les voir, revenir sur mes pas, aller sur mes traces et faire le voyage, pour annoncer, lentement, avec soin, avec soin et précision, pour annoncer, dire, seulement dire, ma mort prochaine et irrémédiable. »  Ce texte de Jean-Luc Lagarce explore la tension et la complicité à retrouver, à travers une famille à laquelle on peut tous s'identifier. Quand les mots ne suffisent plus, ou qu'ils sont trop lourds, le piano, joué à vue, prend le relai.

 


Jeudi 11 - 20h30

Samedi 13 - 20h30

Dès 12 ans . THÉÂTRE . 1h50


 

Mise en scène : Jane Templier & Alexis Nogueras

Regard extérieur : Valérie Pourroy et Hiroko Patoureau

Interprétation : Léa Clément, Muriel Dubos, Pierre Janot,

Jane Templier, Steven Thomazo, Chan Valy

Création lumière, régi lumières et son : Paul Letondor

Crédit photo-illustration : JVQR

JE VOUDRAIS CREVER

de Marc-Antoine Cyr

Cinq amis, fin vingtaine. Solange, qui revient de voyage et n'attend que le prochain départ. Ailleurs, l'air est différent. Paul, qui pleure sa rupture amoureuse. Sept ans avec la même, ça bouleverse. Luce et Sylvain, qui viennent de s'acheter une maison en banlieue. C'est beaucoup d'organisation. Et Mateo, leur ami de toujours, qui se meurt. A son chevet dans la chambre d'hôpital, tout prend l'allure de la fin du monde alors que ce n'est peut-être que le début de l'âge adulte. Solange : "Je me dis : pourquoi ça commence pas ?" Luce : "Commence. Quoi ?" Solange : "Ce que j'attends. Je sais pas pourquoi je dis ça. C'est juste que ça pourrait rester tout le temps comme ça. En attente. De commencer."

 


Vendredi 12 - 20h30

Samedi 13 - 18h

Dès 12 ans . THÉÂTRE . 1h30


 

Mise en scène : Karim Chelli-Calippe

Regard extérieur : Marie Dissais

Interprétation : Lise Butet, Amandine Chelli-Calippe, Loïc Clément,

Thibaut Echivard, Simon Peverelli

Création lumière, régi lumières : Elie Meraut

Crédit photo-illustration : Fabien Decultot

Partenaires : Théâtre de Chaoué, Théâtre de l'Ephémère, Centre Culturel du Val de Vray, Espace Scélia, Atalante Diffusion Plus