Pour une résidence artistique, le théâtre met à disposition deux salles de travail (la Grange et l’Atelier) ainsi que des équipements techniques et un accueil technique de l’arrivée au départ de la compagnie. La structure, en partenariat avec la ville, propose plusieurs logements et un repas par jour de résidence.
Il est préférable que les résidences accueillies soient sur une période de dix jours minimum afin que les médiations ou les actions culturelles puissent se développer dans un délai correct. Les périodes peuvent se répéter selon le calendrier du théâtre, l’ampleur mesurée du projet artistique de la compagnie et de la pertinence de ses actions culturelles.
Le Théâtre de Chaoué donne également une suite aux compagnies accueillies en résidence. La programmation de saison est majoritairement composée de spectacles dont une partie de la création s’est déployée dans ses murs. La programmation d’une compagnie n’est pas seulement définie par sa présence en résidence mais surtout par la qualité observée de sa future création et son potentiel de diffusion.
Une attention particulière est portée aux équipes ou groupes d’artistes à l’échelle du département. Le Théâtre de Chaoué défend la création artistique en Sarthe. Il est donc établi que la présence d’artistes sarthois.es est fortement défendue.
Depuis janvier 2019, l’association Les Jeunes Poussent administre le Théâtre de Chaoué, structure culturelle au cœur du Quartier Prioritaire Politique de la Ville Chaoué-Perrières, à Allonnes (72).
La ville d’Allonnes, fortement engagée dans le développement culturel et labellisée Cité Éducative, nous permet d’établir une réflexion de fond sur la présence artistique, sur la création et sur le lien avec les publics. Grâce, notamment, à la combinaison des résidences artistiques, de la programmation et de la médiation culturelle, en son sein.
Aujourd’hui, le Théâtre de Chaoué est une structure rare dans le paysage culturel sarthois. Il est à la fois un lieu de résidence et de découvertes artistiques, reconnu pour sa capacité d’accueil et d’accompagnement de la création.
Le projet global intitulé Les espaces vivants, développe un travail en lien avec les équipes artistiques afin de faciliter leur création et de la diffuser.
L’ancrage local à Allonnes auprès des structures existantes et des habitante.s depuis de nombreuses années, nous encourage à tendre vers un rayonnement plus large, en dialogue avec les acteurs départementaux et régionaux.
Conscient et convaincu que le spectacle vivant est interdisciplinaire et évolutif, le Théâtre de Chaoué s’attelle à le représenter sous de multiples formes : théâtre, marionnette, danse, mouvement, clown, création sonore, etc.
Pour porter au mieux ce projet, le Théâtre de Chaoué le déploie en différentes propositions artistiques ajustables et en constante adaptation à son territoire et à ses publics, au fil des saisons culturelles.