CARTE BLANCHE DES JEUNES POUSSENT !

 DE NOS FRÈRES BLESSÉS

D'après le roman de Joesph Andras

(publié aux éditions Actes Sud)

 

 

CONTE / HISTOIRE / ROMAN

DURÉE : 1h30 | PUBLIC : Dès 14 ANS

 

 

JEUDI 21  MARS

A 20h30

 

En 1956, Fernand Iveton, français d’Algérie et ouvrier indépendantiste, pose une bombe dans un local vide de son usine : explosion prévue après la fin du travail pour ne blesser personne. La bombe n’explose pas mais il est arrêté, torturé, et condamné à la peine capitale. On se heurte à la raison d’Etat… L’histoire de Fernand Iveton, tué pour l’exemple, est transmise comme un conte mêlant l’intime à l’Histoire.

LE DÉFILÉ COMMENCE /

LA PASIONARIA, PUIS LES VEILLÉES*

 

 

  THÉÂTRE

DURÉE : 2x 35 min | PUBLIC : Dès 12 ANS

 

  

VENDREDI 22  MARS

A 20h30

 

 

C’est l’histoire d’une simple fille du peuple qui se transforme en combattante révolutionnaire, en communiste. L’histoire d’une femme politique luttant contre le fascisme et l’injustice.

RÉVOLUTION

 

 

 

 

COMÉDIE / FARCE POLITIQUE

DURÉE : 1H30 | PUBLIC : Dès 11 ANS

 

 

SAMEDI 23  MARS

A 20h30

 

D’un côté, le passé. Les grands moments de l’Histoire révolutionnaire... De l’autre, le présent. Un jeune homme décide de tout quitter et de partir « faire la révolution ». Mais comment s’y prendre ? Sur son chemin, il croisera un mouvement de guérilla rurale, un hacker membre d’un groupe de cyber-résistance, Kim Kardashian, une communauté adepte de la pleine conscience...


 HILO 

 

DURÉE : 1h30 | PUBLIC : Dès 14 ANS

   

 

JEUDI 28 MARS

A 20h30

 

Il est question d’amour et de désamour, d’appartenance et d’altérité. Créer une famille, c’est créer une cellule, un cercle, où chacun des membres est relié ensemble... Dans une série de tableaux où se mêlent théâtre, danse, poésie et témoignages, ce spectacle explore la complexité du lien, dans ce qu’il a de plus beau comme de plus cruel.

 FUGUE, PUIS LES VEILLÉES*

  

SEUL EN SCÈNE / FAMILIAL

DURÉE : 1h | PUBLIC : Dès 9 ANS  

 

JEUDI 29 MARS

A 20h30

 

Un dessin raté. Une étoile de ski manquée. Un mariage dans le Nord. Un match de hockey perdu. Un premier cours de danse classique. Une fugue. De 5 à 10 ans, nous suivons les périples d’un petit garçon qui ne cesse de rater. A travers ces six histoires, Fugue dresse un portrait de l’enfance et interroge les questions de mémoire et d’échec.

 

OCÉAN MER, PUIS BANQUET FINAL

   

SORTIE DE RÉSIDENCE

DURÉE : 1h 

 

JEUDI 30 MARS

A 20h30

 

Au bord de l’océan, à la pension Almayer, se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Le collectif Satori propose un présentation « en l’état » de son prochain spectacle, moment précieux de rencontre entre un travail en cours amorcé au Théâtre de Chaoué et les spectateurs.


*LES VEILLÉES | Le Collectif Satori invite les spectateurs à des veillées participatives et éphémères dévoilant les coulisses de ses créations. Chaque veillée remettra en action de façon ludique les thématiques, les conversations et les enquêtes ayant servi à l’invention de ses spectacles. Clémentine Haro, François Copin, Fabrice Henry et Thomas Resendes fondent ce collectif en 2014.

Satori travaille à ce que son théâtre puisse se jouer partout, être vu, entendu de tous.