Vous êtes enseignant.e, éducateur.rice, animateur.rice, travailleur.se social.e, professionnel.le d’un établissement médico-social ou de santé, une entreprise, une association, membre d’une structure d’accompagnement...
Arzel, notre médiateur culturel est à votre écoute pour construire avec vous une sortie,
un projet ou un parcours de spectacles sur la saison.
ARZEL LE DORTZ
t. 02 43 80 40 08
Quelques idées d’outils
et d’actions à votre disposition :
> Documents pédagogiques et dossiers
de présentation des créations, vidéos, visuels, etc
> Préparation aux spectacles
> Visite du théâtre, l’envers du décor
> Ateliers de pratique artistique
> « Parcours du spectateur »
> « Visite-déjeuner » (nouveau !)
Dans le cadre de nos Parcours d’Education Artistique et Culturelle, nous proposons à une quinzaine de classes un « Parcours du spectateur » et un accompagnement artistique et pédagogique.
Nous accueillons des groupes scolaires sur des représentations réservées aux élèves, en journée.
Pour accompagner la venue des élèves aux spectacles, nous proposons aux enseignants de composer un parcours avec plusieurs rendez-vous :
• Le rapport scène-public
Micro-Hurlement au Théâtre de Chaoué + (La bande à) Laura à L'Espal (Le
Mans) + Emile et
Angèle à la scène Universitaire EVE (Le Mans)
• Les créations contemporaines
Un Misanthrope au Théâtre de Chaoué + Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? au Théâtre de Chaoué +
De A à Zèbre au Plongeoir (Le Mans)
• Les créations in situ
Micro-Hurlement au Théâtre de Chaoué + Lucas et le temps au Théâtre de Chaoué + De A à
Zèbre au Plongeoir (Le Mans)
Travailler avec les élèves et les enseignants en amont des représentations.
Toutes les classes bénéficiant du dispositif PEAC sont encadrées tout au long de la saison par un.e intervenant.e artiste. Les objectifs sont pluriels et tendent tous vers « l’école du spectateur ». Dans un nombre d’heures réglementé, l’intervenant.e préparera les élèves aux différents spectacles qu’ils verront dans leur parcours et fera un suivi thématique en rapport avec les spectacles (prise de parole en public, confiance en soi, jeux ludiques...). Une rencontre avec les différentes équipes artistiques est sollicitée après chaque représentation (en bord de scène ou en classe) et une première approche (en classe ou au théâtre) peut éventuellement être prévue selon la concordance des calendriers.
Coulisses, scènes, coins secrets des bâtiments… Le Théâtre de Chaoué vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir les différents espaces et les métiers du spectacle. Bref, l’envers du décor.
Durée : environ 1h
Après chaque représentation scolaire un bord de scène est proposé aux classes pour comprendre le processus de création d’un spectacle.
Ce temps de rencontre permet aussi aux élèves de poser directement aux artistes les questions qu’ils souhaitent et qui peuvent être préparées en classe en amont (notamment grâce aux outils à destination des enseignants), ou simplement de partager les émotions qu’ils viennent de ressentir.
Les enseignants doivent donc prévoir un temps supplémentaire (une demi-heure environ) à la fin de la représentation afin de ne pas être tenus de prendre le bus trop tôt.