Les chantiers participatifs

QU’EST-CE QU’UN CHANTIER PARTICIPATIF ?

C'est un chantier qui accueille tout le monde dans l'objectif de co-constuire quelque chose ensemble.

 

Bricoleur-bricoleuse, couturier-couturière, cuisinier-cuisinière, expérimenté.e, professionnel.le, apprenti.e ou amateur.rice, tout le monde est le bienvenu !

POUR CONSTRUIRE QUOI ?

Après le succès du premier chantier participatif au printemps 2018, l'équipe du Théâtre souhaite prolonger l'aventure avec un chantier participatif annuel ! Les bénévoles aideront et participeront à la création de décors de spectacle, de costumes, mais aussi à l'amélioration des lieux communs du Théâtre (hall, bar, cuisine, loges...).

Matériaux, outils et machines seront à disposition des bénévoles dans nos ateliers.

QUAND ?

Une à plusieurs fois par semaine, les bénévoles pourront se rendre au théâtre sous la tutelle de Brahim, notre chef de chantier. Les rendez-vous seront à déterminer lors de réunions (prochaine date de réunion à venir).

COMMENT PARTICIPER ?

Le chantier participatif est sur la base du bénévolat.

Pour plus de renseignements et/ou pour participer, nous contacter par téléphone au 02.43.80.40.08 ou par mail à mission@theatredechaoue.fr


Les chantiers des saisons précédentes...

> ÉTÉ 2018

CONSTRUCTION D’UN BAR MODULABLE ET TOUT TERRAIN POUR LE FESTIVAL DES VEILLÉES

Dans le cadre du festival Les Veillées qui se déroule tous les samedis de juillet, un chantier participatif a été organisé du 02 mai au 05 juillet 2018 afin de co-construire le nouveau bar du festival. Celui-ci a été réalisé à partir de bois récupérés. Nous avons accueillis plusieurs bénévoles, dont l'association Les Caisses à Savon, nos voisins.

 

360h de bénévolat ont été comptées sur la période de mai à juillet 2018 !

> NOV. 2019 - JAN. 2020

PROJETS PARTICIPATIFS AUTOUR DU SPECTACLE « PORTRAITS D’HUMANITÉ » 

De novembre 2019 jusqu'à la première représentation de Portraits d'Humanité à la salle Jean Carmet à Allonnes en janvier 2020, divers ateliers ont été menés avec nos bénévoles : ateliers de couture pour les costumes des comédien.ne.s avec Agnès (costumière et couturière professionnelle), ateliers de construction pour le décor avec Dorian et JC, atelier de cuisine pour confectionner les repas de l'équipe artistique avec notre intendant.

 

Plus de 700 spectateurs ont pu découvrir le travail de nos bénévoles !

> ÉTÉ 2020

CONSTRUCTION D’UN CHAR POUR UN SPECTACLE DÉAMBULATOIRE : « RÊVES D’HUMANITÉ » 

Crise sanitaire oblige, pas de festival Les Veillées en juillet 2019. Mais l'équipe et ses bénévoles se sont retroussés les manches et se sont lancés dans la construction d'un char pour le spectacle Rêves d'Humanité. Chaque jeudi et dimanche de juillet, le char surmonté d'une " boule à rêves ", déambulait dans les rues d'Allonnes.

 

A bord ? 8 comédiens, 3 techniciens et Brahim, notre chef de chantier !

> ÉTÉ 2021

CONSTRUCTION DE TABLES MANGE-DEBOUTS POUR LES FESTIVAL LES VEILLÉES

Pas de banquets pour la 13ème édition des Veillées... A la place, des associations locales proposent une restauration rapide chaque samedi de juillet. Alors les 22, 23 et 24 juin, nos bénévoles se sont retrouvés dans l'atelier de construction du Théâtre de Chaoué pour fabriquer des tables mange-debout, toujours à partir de matériaux récupérés, que vous aurez l'occasion de découvrir à la buvette des Veillées !


ARTICLES DE PRESSE