JEUNE PUBLIC



EN MILIEU SCOLAIRE

Depuis son origine le Théâtre de l'Enfumeraie a au centre de ses préoccupations la relation au public jeune par des partenariats permanents avec les enseignants et l’Education Nationale. Les comédiens fondateurs de ce théâtre ont été avec un certain nombre d’enseignants les pionniers dans le département et la région du développement du théâtre à l’école, ils ont accompagné la naissance de l’association « Théâtre Pour l’Avenir ».

 
Depuis le début des années 80, ils animent des ateliers de pratiques artistiques de l’école primaire à l’université et des rencontres de type Printemps théâtral. La compagnie a également participé à la création et l’encadrement pédagogique des classes de Bac théâtre au lycée Bellevue du Mans pendant dix ans.
 
Elle anime un jumelage qui développe la notion d’école du spectateur autour des spectacles programmés dans son lieu, ce jumelage regroupant en moyenne chaque année une douzaine d’établissements scolaires de l’école primaire, des collèges et des lycées.

POUR LES ENSEIGNANTS

La compagnie organise également chaque année des stages en direction des enseignants pour les préparer et les aider dans leur pratique du théâtre avec les élèves. Ces stages sont encadrés par des professionnels de renom invités dans des disciplines aussi diverses que le chant, la danse ou le théâtre. 

VISITE DU THEATRE

La visite du théâtre fait partie des actions proposées dans le cadre de l'école du spectateur. Cette visite peut se décliner de différentes manières, elle s'adapte à nos jeunes spectateurs. Arpenter les lieux au travers de quatre ateliers d'initiation permet de comprendre une partie de l'activité du théâtre. Les jeunes peuvent alors appréhender la pratique théâtrale, la régie lumière, le costumier et la communication, accompagnés des membres de l'équipe du Théâtre de Chaoué.

 

Professeur(s), animateurs/trices, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e)s.

 

mediation@theatredechaoue.fr

02 43 80 40 08